Actualités de l'histoire

L'histoire est une discipline d'une incroyable richesse et c'est précisément pour cela que nous l'aimons! L'actualité de cette semaine nous le rappelle avec force en nous proposant tout un ensemble de manifestations transcendant et/ou interrogeant les frontières. C’est ainsi le cas de ce colloque qui se tiendra les 10 et 11 mars prochain à Paris et qui interrogera les régimes nationaux d’altérité à partir du rapport des Indiens à la formation de l’Etat-nation en Argentine et au Mexique, de 1810 à 1950. Co-organisée par le Centre de Recherches historiques de l’Ouest, cette manifestation – à laquelle participent deux historiens bretons bien connus, Christophe Giudicelli et Luc Capdevila – est au final d’une grande actualité à en juger pas les multiples débats qui voudraient, justement, poser l’altérité comme problème au sein des Etats-nations.

Détail de l'affiche du colloque Régimes nationaux d'altérité. Les Indiens et la formation de l'Etat-nation, Mexique-Argentine, 1810-1950.

Autre dimension qui, par définition, dépasse les frontière, la sphère numérique qui comporte un certain nombre d’enjeux du point de vue des médiations scientifiques et culturelles du passé, enjeux qui justement font l’objet d’une journée d’étude organisée le 10 avril prochain par le laboratoire d’excellence Les passés dans le présent. Une thématique à laquelle les actualités de l’histoire d’En Envor ne peuvent qu’être sensibles puisque chaque semaine ou presque nous nous faisons l’écho d’initiatives visant à mettre à la disposition du plus grand public, par le biais d’internet, des patrimoines historiques essentiels. Ce premier lundi du mois de mars 2014 n’échappe d’ailleurs pas à cette règle puisqu’on a appris la semaine dernière que les archives du procès de Nuremberg sont en voie de numérisation et que ces 50 000 pages seront disponibles à la consultation en ligne d’ici à deux ans.

Enfin, s’il y a bien une dimension qui est de nature à transcender les frontières, c’est la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Là encore le numérique est une pièce essentielle du dispositif mis en œuvre, ce que rappelle d’ailleurs très bien le lancement du nouveau site de la fondation Jean Jaurès – qui permet de tout savoir ou presque du grand homme et des manifestations qui lui sont consacrées. Autre site web très certainement rapidement appelé à devenir incontournable, celui de la co-production internationale Apocalypse, la Première Guerre mondiale. Nous avons d’ailleurs eu vendredi dernier le privilège d’assister, grâce à la Mission du centenaire, à la diffusion en avant-première du troisième volet de cette série évènement et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est d’une redoutable efficacité. D’ailleurs, à titre personnel, ce sont moins les images qui frappent que le bruit fantastique de l’artillerie tant il est fort – salle de cinéma oblige – et continu tout au long du film. Certes, il n’y a pas les odeurs de poudre et de mort, les tremblements engendrés par l’explosion des obus et le danger omniprésent mais on ressort de ce film lessivé, tout en ayant un petit peu honte d’être à ce point éprouvé puisque non seulement le calvaire des combattants ne se déroulait pas dans le moelleux confort d’une salle de cinéma mais que, de surcroît, il durait bien plus qu’une heure et demi.

Une grande réussite donc que cette série documentaire – à en juger par l’épisode que nous avons pu voir – et qui rappelle que le centenaire de la Première Guerre mondiale accouche d’initiatives internationales, ce dont on ne peut que se réjouir. En effet, nous regrettions la semaine dernière dans ces mêmes colonnes que la question des excuses demandées par la Belgique à l’Allemagne à propos des atrocités de l’été 1914 ne soit que peu traitée par les médias français, et nous nous demandions s’il fallait « y voir une preuve supplémentaire du côté très autocentré de notre pays, décidément peu ouvert à ce qui se passe en dehors de ses frontières ? ». Ces propos ont fait réagir et il est vrai, les actualités de l’histoire de cette semaine en témoignent d’ailleurs parfaitement, qu’un certain nombre d’initiatives internationales existent à l’occasion de ce centenaire, chose dont on ne peut encore une fois que se réjouir. Pour autant, il n’en demeure pas moins que le prisme par lequel nos sociétés rentrent dans ce centenaire demeure dans l’immense majorité des cas national, la France sur ce point ne faisant d’ailleurs nullement exception comme le rappelaient récemment dans les colonnes du Monde Richard J. Evans et Heather Jones à propos de la Grande-Bretagne.

Programme du colloque La bataille de Sambre-et-Meuse, Août 1914. Regards croisés sur les armées, les lieux de mémoire et les représentations dont le projet scientifique a été publié dans le deuxième numéro d'En Envor, Revue d'histoire contemporaine en Bretagne.

Aussi sommes-nous particulièrement fiers de vous faire part aujourd’hui du programme du colloque international sur la bataille de Sambre-et-Meuse qui se tiendra du 24 au 26 avril prochain à Sambreville et Namur, en Belgique. Une manifestation ambitieuse qui réunira des chercheurs d’horizons très différents (Michaël Bourlet, Yann Lagadec, Marc Jean, Pierre-Yves Hénin mais aussi Bruno Colson, Christophe Bechet ou encore Philippe Raxhon) afin d’envisager cet évènement majeur de l’histoire de la Première Guerre mondiale sous un angle nouveau. Pour qu’à la mémoire réponde l’histoire.

Erwan LE GALL